Le monde d'Arkadi

  La terre s'est arrêtée de tourner, le monde est partagé en deux, avec d'un côté le jour, ravagé par le soleil, de l'autre la nuit, pays de glace éternelle. Entre les deux la limite, c'est là où vivent les hommes du village d'Accaïa, ainsi que le jeune héros de la série : Arkadi.
  C'est à 19 ans que Caza pose les bases du Monde d'Arkadi, dans ce qu'il appelle lui même des embryons de romans, de petits textes d'une vingtaine de pages. L'idée resta très vivace en lui, mais ce n'est que 20 ans plus tard, qu'il décida de réaliser cette grande fresque de 10 tomes, où se mêlent heroic-fantasy et technologie.
  Alors laissez-vous porter par la magie d'Albe la guérisseuse, ou par les visions que promulgue Or-Fé, le poète-cyborg, aux habitants de Dité la cité de la nuit.


Aelhomin :
 Vous faites souvent des illustrations de robot.
Caza :
 C'est vrai, j'ai pas mal d'illustrations de robots chez J'ai lu, car ils m'ont un peu spécialisé dans Asimov et les asimoveries. Donc, du robot, j'en fais, mais pas toujours avec plaisir. J'ai plus de plaisir à réaliser des couvertures comme le Chasch du Cycle de Tschaï. D'une part, parce que c'est des bouquins que j'aime beaucoup, le côté Heroic Fantasy avec des monstres et des extra-terrestres, cela m'amuse beaucoup. D'autre part, il s'agit de mondes plus charnels, faire de la pierre, des écailles, du bois... J'y trouve plus de plaisir que de faire du robot qui doit toujours garder un aspect bien lisse, métal: clean.
 
Ael :
 Dans le Monde d'Arkadi, Or-Fé est pourtant un robot, non ?
Caza :
 C'est un cyborg,un personnage humain, ce qui est important. Les robots, à priori, ne m'intéressent pas beaucoup. Il ne reste plus d'Or-Fé que le cerveau, inclus dans une armure qui lui permet de survivre. Mais il n'a plus de sensibilité propre, de sensibilité humaine, elle a été remplacée par des mécanismes. Il vit une souffrance à ce niveau-là. Il a gardé ses capacités mentales mais il les considère comme extérieures à lui, abstraites, mécanisées. Il souffre de cette perte de l'humanité, et il souffre de l'exploitation que l'on fait de lui. C'est un peu le problème de l'artiste qui a besoin d'être exploité par la société, il a besoin d'une reconnaissance publique, mais en même temps, il en souffre parce qu'il doit faire des concessions, il doit se vendre, c'est un peu cela que j'ai mis dans le caractère d'Or-Fé.
 
Ael :
 C'est un personnage autobiographique ?
Caza :
 Oui, tous mes personnages ont un aspect autobiographique, Or-Fé, c'est l'artiste, le poète. Je me projette en lui comme en un certain nombre de mes personnages.
 
Ael :
 Le Monde d'Arkadi doit faire dix tomes, en connaissez-vous déjà la teneur ?
Caza :
 J'ai un synopsis grossier, une vingtaine de lignes par album. Je connais tous les grands épisodes, tous les buts à atteindre, les tenants et les aboutissants. Ainsi qu'un certain nombre de petits détails, parce qu'on ne peut pas s'empêcher de les imaginer. Evidemment, j'ai quand même des surprises: je ne maîtrise pas tout. J'enclenche certaines choses à certains moments de manière pas complètement organisée, ni consciente, et pas toujours en évaluant jusqu'au bout ce que cela va entraîner. Et je m'aperçois tout d'un coup, six mois après, que je vais être forcé de tenir compte d'une petite remarque ou d'un petit élément , cela va un peu influencer le scénario.
 
Ael :
 Vous arrive-t-il d'aller jusqu'à modifier un personnage ?
Caza :
 Pan-Dra, au départ, devait être extrêmement dure, presque inhumaine, conditionnée pour un rôle. J'ai eu un peu peur de m'ennuyer, car la série était devenue extrêmement sérieuse, romantique, sentimale: j'avais besoin d'amener de l'humour. Cela a fait évoluer le personnage de Pan-dra, guerrière efficace mais qui a aussi de l'humour. Je pense que cela a fait du bien à série. C'est un personnage qui a une ambiguïté assez forte. C'est une femme, mais elle est bâtie comme un homme et elle a un rôle plutôt paternel envers Arkadi.

Le monde d'Arkadi, Edition les Humnoïdes associés de Philippe CAZA
  T1 Les yeux d'Or-Fé
  T2 Le grand extérieur
  T3 Arkadi
  T4 La corne rouge
  T5 Les voyageurs de la mer morte
  T6 Noone

Il semblerait que les trois derniers tomes du monde d'Arcadie ne voient jamais le jour, car Humanoïdes Associés ne désire plus éditer la suite de la série. Cependant Caza vient de sortir un album contant les aventures du père d'Arcadi, Arkas, chez Delcourt, alors prions ...

 

 


"Caza de métal et de chair", © Janvier 1994, édition de la Sirène.
Réalisation et Interview par Aelhomin