Retour

Ael :
  On peut dire que le tandem Ayerdhal Dunyach a bien marché, ça on en n'est sûr avec ce qui vient d'arriver, avec Etoiles Mourantes. Mais est-ce que cet auteur bicéphale risque de revenir un jour, par exemple pour un Quark Noir ?

J.C. Dunyach :
  C'est difficile de répondre. D'abord il est clair que l'on ne s'est certainement pas séparé fâché. On se voit tout le temps, on se téléphone souvent (bon on a eu le prix Tour Eiffel donc on s'est beaucoup appelé aujourd'hui) l'idée de se retrouver pour faire un Quark Noir c'est pratiquement aller passer trois semaines de vacances ensembles et bosser. On n'en aurait fait la moitié à ce moment là et l'autre moitié on la fera tranquillement dans la foulée. C'est possible. Mais je crois que l'on a envie chacun de notre côté d'écrire les livres qui ont poussé pendant ce temps là. Et puis moi, je suis aussi un écrivain de nouvelles et j'avoue que ça fait trois ans ou quatre ans que j'ai très peu écrit de nouvelles, j'ai fait deux, trois nouvelles par an et je m'échappais pour faire une nouvelle en quelque sorte et là, j'aimerai bien refaire un recueil donc je vais probablement écrire quelques nouvelles jusqu'à octobre, novembre, je pars en vacance avec deux, trois idées et je vais voir ce que je peux en faire, bon.

 

Ael :
  Est-ce que les nouvelles ce sera du Dunyach où du Dunyach après "Etoiles Mourantes" ?

J.C. Dunyach :
  Il n'y aura plus du "Dunyach Dunyach", je crois qu'Etoiles Mourantes" m'aura tellement transformé et je pense en profondeur que ce sera du Dunyach élargi, à mon sens. J'ai vraiment appris des trucs et je ne peux pas revenir en arrière.

 

Ael :
  On va parler un peu de ton double qui était présent en penser avec nous mais pas physiquement, je parle bien évidemment d'Ayerdhal puisqu'il va revenir de façon forte. Il n'a pas publié depuis presque quatre ans et ce livre que vous avez fait ensemble va lui permettre...

J.C. Dunyach :
  Il a quand même publié "Parleur" chez J'ai lu qui est tout à fait bon.

 

Ael :
  Et le "Macno"

J.C. Dunyach :
  Oui eh Le "Macno" d'ailleurs pour ce livre il était à la bourre et il y a quelques pages du Macno qui sont à moi. Mais il ne faut pas le dire.

 

Ael :
  L'année 2000 sera donc une année de réédition puisque "Parleur" va être réédité, "La Bôhème et l’Ivraie" son premier bouquin qui est réécrit va être un bouquin assez extraordinaire qui sera chez Fleuve Noir mais en grand format, les quatre tomes seront réunis en un seul. Il va publier "Cybione et Polytan" qui vont sortir chez J'ai lu, "Parleur" sort en Collection Millénaire, et dans deux ans il espère non plutôt il va donner une suite à tout ça. Donc 2001 avec la suite de "L'histrion", "Sexomorphose" avec une suite pour "Cybione et Polytan", c'est déjà pas mal.

J.C. Dunyach :
  Moi, j'espère en 2001 sortir un inédit aussi puisque j'ai déjà le plan du prochain bouquin qui devrait s'appeler "Extérieur, intérieur, centre" et qui est une histoire sur la mort. C'est l'histoire d'une civilisation où la mort a disparu, elle a complètement été oubliée et il y a des raisons pour lesquelles des gens aimeraient se rappeler à quoi cela pourrait bien ressembler pour savoir si cela ne pourrait pas être utile.

 

Ael :
  Tu vois finalement dans tous tes livres on retrouve les mêmes thèmes qui t'obsède un peu.

J.C. Dunyach :
  Un petit peu, oui bien sûr.

Retour