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Aelhomin :
  Tu nous as dit qu'Ayerdhal avait envie de retrouver les animaux villes (dans etoiles mortes, fleuve noir), que ton monde l'avait intéressé et qui se l'était approprié. D'un autre côté, Ayerdhal c'est toujours de grandes fresques sous forme de révolution sociale, ce n'est pas forcément ce que l'on retrouve dans tes livres, est-ce que cela n'a pas été trop dur de te retrouver plongé dans son monde à lui ?

J.C. Dunyach :
  Non, parce que là aussi c'était une envie. C'est-à-dire que moi ce qui me fascine dans les livres d'Ayerdhal, ce qui les rend si passionnant (je vous conseille "l'Histrion" et "Sexomorphose" chez J'ai lu, ce sont de parfaits exemples) c'est que 50 pages après le début il y a une conspiration, une contre conspiration, quelqu'un qui surveille, un troisième joueur qui est caché dans l'ombre qui attend le moment d'intervenir et pendant tout ce temps-là les gens mènent une vie ordinaire tout en étant conscient que quelque chose va péter. Je voulais savoir comment il fait ça. Parce que ça, quand on a lu 50 pages, on peut plus le lâcher, on se demande qu'est ce qui va se passer. Je voulais être capable de comprendre ce qu'Ayerdhal appelle la meta histoire c'est-à-dire derrière l'histoire que l'on raconte il y a quelque chose qui est pratiquement l'histoire du monde et lui il fait cela tellement bien et tellement naturellement que je lui ai dit "tu m'apprends" et on est parti sur cette idée-là. On a beaucoup travaillé cette meta histoire, il m'a montré comment il faisait, de mon côté je l'ai embêté sur autre chose, et on a avancé petit à petit. Ayerdhal, par exemple, s'est approprié les animauxvilles qui étaient pour moi des animaux fins, élégants et racés et il les a perturbé, il est rentré dedans. Il en a fait une qui était obèse, il en a fait des perturbatrices, il leurs a donné une espèce d'âme et de qualité machiavélique que je ne connaissais pas bien et qui m'a fasciné parce que ce n'était plus à moi et en même temps c'était vachement mieux, donc enrichissant.

 

Ael :
  C'est curieux ce que tu dis là parce que dans ta trilogie précédente où on retrouve les animaux villes, on a l'impression qu'ils manient le monde (c'est des énormes villes qui sont vivantes, elles s'expriment au travers de certains individus) et on avait quand même l'impression qu'elles voulaient diriger l'humanité et là tu as l'air de dire qu'Ayerdhal t'a sorti cela d'un chapeau et que tu ne t'en étais pas rendus compte.

J.C. Dunyach :
  C'est même encore plus vicieux que cela. Je comprends mieux le premier livre maintenant que j'ai écrit le second. Je vais retravailler ce premier livre justement en remaniant cet aspect manipulation, cet aspect structure sociale en dessous, ça se passait dans un monde qui est le nôtre qui est pas mal en déconfiture et je l'avais à peine esquissé. Je sentais que c'était assez important mais je ne savais pas bien le faire donc je l'avais laissé un peu mal fait, en l'état, je m'étais contenté de l'histoire d'amour apparente. Je me rend compte que maintenant que j'ai fait le suivant avec Ayerdhal je suis capable de revenir sur le premier et de dire bon je garde tout ce qui est fait mais il manque 50 pages pour parler du reste, pour parler du fond. Ayerdhal m'a d'une certaine façon forcé à regarder en face ce que je voulais dire et ça c'est très utile.

 

Ael :
  L'histoire vite faite de votre roman Etoiles Mourantes :

J.C. Dunyach :
  Il y a des animauxvilles qui ont la faculté de se déplacer dans l'espace et instantanément, c'est-à-dire qu'elles peuvent sauter d'un certain point à un certain point en amenant des gens. Au moment où le livre commence, il s'est passé ce que l'on a appelé la séparation, c'est-à-dire que quelques siècles plutôt un certain nombre de branches extrémistes humaines avaient commencé littéralement à ce ficher sur la gueule (comme au Kosovo) et les animauxvilles pour éviter une dernière guerre mondiale qui aurait probablement anéanti l'essentiel de l'humanité a tout simplement pris les gens qui le voulaient et les a amenés aux quatre coins de la galaxie dans des coins suffisamment éloignés pour qu'ils ne se voient pas. On a quatre branches de l'humanité, chacun dans son coin. La branche la plus nombreuse est de loin celle qui est restée sur les 28 planètes colonisées par la Terre. Il y a une branche qui est une branche paramilitaire qui occupe un petit système solaire dans un coin mais qui sont des guerriers solides qui vivent en permanence dans des armures que l'on leur greffe. Il y a un troisième groupe qui eux ont multiplié les contacts avec les animaux villes et qui donc vivent véritablement en symbiose avec les villes qui sont ce que l'on appelle les organiques qui ont la faculté de se greffer des embiotes, des bestioles qui les aident à mieux communiquer avec les villes et à devenir autre chose et pour finir il y a un quatrième groupe qui s'appelle les connectés qui eux passent leurs temps connectés 24 heures sur 24 par une espèce d'antenne qu'ils ont greffés au niveau des fesses et qui les mets en permanence en contact les uns avec les autres. Ils ne sont plus jamais seuls. Et ces gens-là sont de plus en plus fragiles parce qu'ils ne savent plus rêver tout seul, ils ne savent plus s'abstraire. L'héroïne qui elle est capable un petit peu de s'abstraire va faire de la prospection en espace, elle a environ 8 heures d'autonomie et encore à condition d'emmener un scaphandre avec des paquets de données congelés qui simulent pour elle l'existence des autres. Chacun de ses quatre groupes s'est coupé du reste. Chacun d'eux est malheureux et en même temps il a reconstitué une façon de se sentir moins seul.

Au début cela se passe comme ça. Le problème évidement c'est que l'un des rameaux en l'occurrence les mécanistes, les méchants, a décidé de se débarrassé une bonne fois pour toutes des trois autres et de conquérir la galaxie et ils semblent avoir trouver un moyen d'eux aussi faire comme les villes, de sauter d'un point à l'autre. Or, à ce moment-là, se produit ce que l'on appelle une super nova, c'est-à-dire une étoile qui va exploser, et les villes comme à chaque fois rassemblent des représentants de chacun des rameaux humains autour de cette étoile qui va exploser quelques jours avant l'explosion justement pour face à ce spectacle là les forcer à réfléchir, à ce parler les uns les autres. Evidemment les gens qui sont là découvrent le complot mécanistes et ils ont 48 heures avant que ça pète pour résoudre le problème.

 

Ael :
  Pour revenir sur ces quatre branches de l'humanité, d'abord qui de vous d'eux les a créé ou est-ce une symbiose ?

J.C. Dunyach :
  Ça, c'est une surprise. Disons que se sont quatre branches que nous nous sommes partagés, la création a été souvent plus l'un que l'autre mais il n'y a pas eu de création pure. On ne peut pas dire ça c'est à moi, ça c'est à lui.... Ni Ayerdhal ni moi n'avons fonctionné seul. Et on vous dira pas qui c'est. D'ailleurs en le lisant cela ne devrait pas trop être apparent enfin on l'espère. Une chose est sûre, on avait pris beaucoup de note sur ces groupes-là, sur ces rameaux et aussi sur le fait que chacun d'eux se coupant de l'humanité, c'était coupé de quelque chose d'essentiel et que la meilleure façon de fonctionner, c'était de fonctionner ensemble. C'est ce que l'on a essayé de montrer.

 

Ael :
  Es-ce qu'il y a eu une envie de dénoncer certaines choses, hasards du calendrier, collision des idées au niveau des connectés il y a un film de Cronenberg, "Existenz" qui joue actuellement où les gens sont connectés à des jeux où eux-mêmes sont connectés à une prise qui a quelque chose d'anal et ils ont ce besoin aussi d'être ensemble. Derrière le film, on transparaît ou est la réalité ce besoin perpétuel d'être tout le temps dans ces univers virtuels. Cela correspond aux connectés. Est-ce que vous avez voulu montrer ce que pourrait devenir certains traits de la technologie s'ils étaient exacerbés ?

J.C. Dunyach :
  C'est un hasard du calendrier puisque je crois que le livre "Etoiles Mourantes" et ce film sont quasiment sortis en même temps. Nous, cela faisait quatre ans et demi que l'on travaillait là dessus et je pense que Cronenberg aussi donc on ne s'est pas copié. Ce qui est quand même important c'est que ce sont des idées qui sont dans l'air du temps et c’est clairement apparent pour moi qui passe une partie de ma vie au contact d'internet ou en discussion avec un certain nombre de communautés virtuelles pour faire des avions puisque je travaille à l'Aérospatiale, ou dans d'autres activités. Je me rends compte qu'il y a des gens qui sont en train de se rassembler en tribus non pas des tribus ethniques, de couleur, de religion etc.. mais des tribus de goûts et d'activités personnelles ce qui fait qu'il y a la tribu des amateurs de saucisses, la tribu des fanatiques de SF, etc... Et ces gens qui sont dispersés aux quatre coins du monde et qui se parlent par internet et qui ont tendance à ne vivre qu'entre eux parce qu'ils se ressemblent et que petit à petit on transforme l'humanité en une série de secteur fragmenté ou les gens ne parlent plus qu'à leurs doubles. Je ne suis pas du tout effrayé. Mais cela nous a frappé et nous a donné envie au niveau des connectés de pousser les choses jusqu'à l'absurde. Et puis je me suis moi demandé quel effet ça pourrait bien être de ne même pas pouvoir s'endormir en étant seul. C'est-à-dire d'être en permanence aux contacts des rêves des uns des autres et j'ai essayé d'y répondre.

 

Ael :
  Vous avez pris quasiment la moitié d'un livre de notes à propos de ce monde, ce monde assez fou et touffu, tu as même dis que cela t'avais éclairé sur ce que tu avais écrit avant et qu'est-ce que vous allez en faire de ces notes ?

J.C. Dunyach :
  On a non seulement des notes mais aussi des passages du livre que l'on a coupé parce qu'il y en avait trop, ce livre est déjà beaucoup trop gros. Je me dis que peut être le repréparer un peu et le publier sur Internet. Ça me plairait bien parce qu'Internet c'est un endroit gratuit où on peux aller fureter pour les gens que ça intéresse, ça n'a pas d'intérêt en dehors de la curiosité mais on avait réfléchi aux recettes de cuisine de chacun des rameaux, aux formes d'art, à la manière dont il interagissait les uns avec les autres, leurs rapports avec la mort et la mémoire. Puisque vraiment dans le livre, c'étaient ces deux faces d'une même pièce, c'est-à-dire la mort et la mémoire. Donc on avait voulu définir chacune des branches sous cet axe là, on avait réfléchis à leurs peaux les uns les autres, comment ils étaient au point de vue toucher etc. Donc il y a pleins de passage qui sont là dedans et que l'on devrait peut être sortir sur Internet. On fera peut-être ça avec Ayerdhal ça fait partie des petits projets que l'on a ensemble. C'est bien Internet parce que finalement on peux montrer des choses qui ne sont pas forcément montrables, qui sont mis à part mais à l'attention des fans uniquement.

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Etoile mourantes, J'ai lu
Illustration Jean-Pierre Luminet.
Réalisation Aelhomin