Après la sortie d'Etoiles Mourantes chez J'ai lu millénaires, l'année 2000 va-t-elle marquer le grand retour d'Ayerdhal? On ne peut que l'espérer. En effet, de l'aveu de ses deux auteurs, Ayerdhal et Dunyach, le livre-univers qu'est Etoile Mourantes a polarisé toute leur énergie. Par conséquent, on peut s'attendre à voir refleurir sur les étals de nos libraires les ouvrages de notre auteur Lyonnais.

Commençons par ce qui est plus ou moins sûr :

La réédition de Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé un grand format chez Millénaires.
Devant le succès de l'édition de poche, l'éditeur a décidé de sortir ce roman en grand format. Cette édition sera la même que celle en poche.
 
La réédition des quatre tomes de La Bohême et l'Ivraie en un seul volume grand format chez Fleuve Noir.
Là encore, même texte que dans l'édition originale, on pourra regretter l'absence de remaniement. Cette saga étant indisponible au catalogue très erratique de Fleuve Noir, on ne peut que se réjouir de cette réédition du meilleur cycle d'Ayerdhal, du moins à mon goût.
 
Une réédition de Cybione et Polytan.

Bref, beaucoup de rééditions pour l'année 2000, il faudra attendre 2001 pour pouvoir lire du Ayerdhal nouveau cru. L'auteur compte écrire le troisième tome de La Saga du Daym, on y retrouvera le récit des aventures de Sheessel dans le Noland. Parallèlement, peut-être un troisième opus de Cybione et on entend parler d'un Quark Noir, la série noire d'anticipation de Flammarion.