Genèse est une anthologie de science-fiction francophone, réunissant dix auteurs confirmés, apparus, pour la plupart, vers la fin des années quatre-vingt. On y découvre avec plaisir que, loin des grandes paroisses de la SF française qui cherchent à enfermer les genres dans des carcans réducteurs, ces auteurs écrivent ce qu'ils aiment. Ainsi, comme le souligne Ayerdhal, "la SF ne se contente plus d'être apatride, elle ressortit au patrimoine de l'humanité". Alors découvrez ces dix nouvelles, avec chacune son style et son univers propre, qui deviendront vite, j'en suis sûr, des classiques du genre.
- Jean-Claude Dunyach
- Ayerdhal nous a contactés parce que c'est un milieu où l'on se connaît et où l'on a décidé de travailler ensemble. Il y a toute une démarche, avec la plupart des auteurs de cette anthologie, qui est de se montrer les manuscrits, de bosser ensemble. On a parlé du projet avec l'obligation de faire un texte qui nous représente, qui soit l'idée de ce que nous sommes en 1996, et l'envie de se dépasser, de faire masse. C'était passionnant, car nous étions confrontés et associés à neuf personnes qui sont, je dirais, des Grands.
"Genèse" avec Elisabeth Vonarburg, Ayerdhal, Pierre Bordage, Richard Canal, Francis Carsac, Jean-Claude Dunyach, Serge Lehman, Jean-Marc Ligny, Jean-Louis Trudel, Bernard Weber
Illustration de
Gilles Francescano, © J'ai lu.
Réalisation et Interview par
Aelhomin