Tom :
 La plupart de vos romans sont des anticipations qui se déroulent presque toujours dans le même monde. Avec FAUST, vous vous lancez dans une série de quinze tomes, vous n'avez pas peur de vous enfermer, ou d'en avoir assez ?
Serge Lehman :
 C'est toujours une peur quand on commence quelque chose d'aussi long. Alors la première réponse, c'est ce que je viens d'expliquer, c'est-à-dire qu'une des manières de ne pas en avoir marre et donc d'espérer que le lecteur lui non plus n'en aura pas assez, c'est de changer le style et de ne pas reprendre les choses au tome 12 là on les a laissés au tome 11, mais de toujours essayer de ménager une petite surprise au lecteur. Et, deuxièmement, c'est que la série FAUST ne m'absorbera pas à temps plein, je vais essayer d'assurer deux romans par an, continuer à côté d'écrire des nouvelles, et je vais tenter au moins un roman qui soit situé dans un autre univers pour me renouveler, faire rentrer des idées nouvelles et pour éviter d'avoir une écriture de fonctionnaire.
 
Tom :
Toujours de l'anticipation ?
Serge Lehman :
 Non, il y aura des romans fantastiques, je n'exclue pas d'écrire un roman policier de temps en temps. L'idée c'est vraiment d'aborder des domaines aussi différents que possible. Le plus gros projet que j'ai en ce moment est une uchronie qui se passe dans les années trente, où le défi c'est d'en faire quasiment un roman historique.

Illustration de Philippe Jozelon, © Fleuve Noir.
Réalisation
Aelhomin